Né en 1913, Masanobu Fukuka est un agriculteur japonais précurseur de l’agriculture naturelle. Microbiologiste de formation, il quitte très tôt sa carrière technique pour se consacrer pleinement aux recherches. Il développe une nouvelle pratique agricole qui sera reconnue à l’échelle mondiale.
Un parcours authentique
Après ses études spécialisées en phytopathologie, Mananobu Fukuka occupe un poste d’inspecteur des douanes à Yokohama. Il étoffe son expérience en tant que spécialiste des maladies des plantes, et notamment les plantes cultivées.
Ces expériences l’amènent à remettre en question les principes fondamentaux de l’agriculture scientifique. Au bout de quelques années seulement, il décide de démissionner de son poste. Déterminé, il retourne à son village natal pour travailler sur la ferme de son père à Shikoku, au sud du Japon. Le microbiologiste consacre alors sa vie à développer une méthode agricole plus adaptée à ses convictions, qu’il appellera « agriculture naturelle ».
Masanobu Fukuka, précurseur de l’agriculture naturelle
Sous l’influence de ses racines culturelles, Masanobu Fukuka étend progressivement ses horizons. Ses recherches vont ainsi dans le sens d’un nouveau rapport entre l’homme et la nature : l’unification spirituelle. Avec cette théorie agricole, l’homme est plutôt considéré comme un « serviteur » de la nature. Elle est fondée sur le non-agir et le refus des principes modernes. Le zen, profondément ancré dans l’esprit et la culture japonaise, n’est pas étranger à cette approche.
Bientôt, la théorie du savant attise la curiosité. Au fil des années, des spécialistes venant des quatre coins du monde le rejoignent. A partir des années 80, ses recherches commencent à gagner la reconnaissance mondiale. A partir de là, il sera très sollicité dans les rencontres et les conférences internationales. Sa ferme se transforme alors en un véritable lieu d’échange sur la pratique de l’agriculture naturelle. Une méthode qui va nettement influencer la permaculture.
Œuvres et récompenses
« La révolution d’un seul brin de paille » est l’une des principales œuvres de Masanobu Fukuka. Ecrit en 1975, l’ouvrage raconte et théorise son expérience sur la pratique de l’agriculture naturelle. Il est aussi connu pour ses livres intitulés « La voie du retour à la nature » et « Semer dans le désert ». Des ouvrages qui apportent un éclairage sur la théorie et la pratique de la philosophie verte.
En 1988, Masanobu Fukuka a reçu le « Ramon-Magsaysay Award ». Une prestigieuse récompense considérée comme le prix Nobel asiatique. Un prix décerné à toute personne ayant marqué l’histoire, grâce aux travaux et services qu’elle a rendus à l’Humanité.